Actualités 

Fourniture et mise en place de deux réchauffeurs de fumées pour répondre aux objectifs de valorisation des ressources et de récupération de la vapeur de notre client SUEZ.

Réchauffeurs de fumées AIT-STEIN
Publié le 17 novembre 2021

Partager

LinkedIn

Le groupe AIT-STEIN a été mandaté par l’entreprise SUEZ dans le cadre de son projet HELYSEO pour son site AZALYS, une usine de traitement et de valorisation énergétique des déchets sur la commune de Carrières-sous-Poissy (78). Suez a fait appel à nous pour la fourniture et la mise en place en amont d’une SCR de deux réchauffeurs de fumées, en remplacement de leurs brûleurs gaz, ainsi que le réseau de tuyauteries d’alimentation vapeur et retour condensats associés. Le but ? Améliorer les performances énergétiques de l’installation de notre client grâce à nos solutions sur mesure.

Optimisation des performances alliée à une réduction de l’empreinte carbone : un duo gagnant.

Les deux réchauffeurs de fumées ont été conçus par notre entité Air Industrie Thermique (AIT) et fabriqués dans notre atelier de COMECO. Reliés à un ballon vapeur par une ligne vapeur indépendante, chaque réchauffeur possède son propre poste de purge de condensat. En sortie des purgeurs, les réseaux condensats des deux réchauffeurs de vapeur sont connectés afin d’avoir une seule tuyauterie de liaison pour le retour du mélange vapeur/condensats jusqu’au barillet MP du client. Les équipements ainsi que les tuyauteries installées ont été calorifugés* afin de limiter les déperditions thermiques.

La suppression des bruleurs gaz permet de réduire la consommation de 156 Nm3/h de gaz naturel, soit une réduction d’environ 2 500 Tonnes/An de CO2. À titre d’exemple pour illustrer cette donnée, pour absorber 2 500 Tonnes/An de CO2, il aurait fallu planter 83 567 arbres/An, soit 17 Hectares/An**. Nous avons pu déterminer ces données grâce à notre application interne de calculs thermiques (pour plus d’informations sur notre application, c’est ici). Ces indications telles que la quantité de CO2 non produite et l’équivalence en arbres récupérés sur une durée d’un an, font écho à la réduction de l’impact environnemental de nos clients grâce à nos solutions.

« C’est toujours très motivant de s’impliquer dans un projet complexe qui aura un impact réel dans la transition énergétique, tout en tenant compte des contraintes réelles des clients : productivité et performances. Et quel plaisir de le voir se réaliser avec succès ! Ingénierie, fabrication, intégration, la maîtrise de la chaîne de valeur complète nous permet d’accompagner nos clients de A à Z. » Morgan Grisolet, Ingénieur Projet chez Air Industrie Thermique (AIT).

Gestion de la régulation des fumées : impact direct sur l’amélioration du rendement.

En intégrant la conception et l’installation des réseaux vapeur/condensat et le système de régulation des températures fumées, AIT-STEIN apporte à Suez une garantie complète sur les performances de l’installation et assure une intégration de solution globale en limitant les interfaces entre différents lots. Du fait d’un espace chargé sur l’installation existante, des relevés sur site ont été effectués à l’aide d’un scan 3D, permettant une optimisation du tracé des tuyauteries.

« Une nouvelle fois, l’expertise du groupe AIT-STEIN a permis la valorisation énergétique de son client. La synergie portée par les entités du groupe fait notre force. » Constance Morin, Chargée d’affaires chez Air Industrie Thermique (AIT).

La fourniture des gaines fumées provient de l’entreprise CARAMEAUX et le montage des réchauffeurs et du réseau de tuyauterie a été réalisé par notre prestataire BRAILLON.

Publication LinkedIn
* Conçus avec des matériaux ayant un fort potentiel isolant.

** Sur une base de 30 kgCO2/an/arbre et 5 000 arbres/Hectare.

A lire aussi