Le Groupe > Mission et Histoire

Notre mission : Vous accompagner dans votre transition énergétique

AIT-STEIN imagine, conçoit, fabrique et installe des unités clés en main d’optimisation et de valorisation d’énergie.

Aujourd’hui, AIT-STEIN est votre seul partenaire à maitriser l’entièreté de la chaîne de valeur, allant des équipements de combustion jusqu’au traitement des fumées, en passant bien entendu par tous les équipements nécessaires à l’échange des calories.

Nos équipes peuvent vous accompagner dès la phase de réflexion. En étudiant les possibilités d’optimisation énergétique, et en mettant en place des procédés produisant la vapeur, l’électricité et l’eau surchauffée nécessaires à l’alimentation de vos process de fabrication, nous vous aiderons à diminuer vos coûts d’exploitation et vos émissions carbone.

Découvrez AIT-STEIN en vidéo 

L’innovation énergétique
comme savoir-faire

À chaque étape de votre projet, des ingénieurs, des experts et des techniciens spécialisés innovent pour valoriser vos sources d’énergie au travers de solutions complètes et respectueuses de la planète. Un état d’esprit historique qui permet aujourd’hui à AIT-STEIN de vous accompagner dans votre transition énergétique.

Cette expertise technique de la récupération et valorisation d’énergie, de l’échange de chaleur, et du traitement de fumées, est le fruit d’acquisitions de savoir-faire par des sociétés reconnues, durant ces 100 dernières années. C’est l’alliance de ces différentes marques, leaders dans leurs domaines respectifs, qui permet à AIT-STEIN de vous proposer des solutions complètes, sur mesure et technologiques pour réduire vos émissions carbone et diminuer votre impact environnemental.

Créer de la valeur ajoutée

L’enjeu est de taille : il faut créer une valeur ajoutée, précieuse à l’heure où tendre vers le zéro carbone devient une priorité économique et environnementale.  Comme l’indique l’ADEME (i.e. : Agence de la transition écologique), « la récupération et la valorisation de la chaleur fatale [également couramment appelée « chaleur perdue »] issue de l’industrie constituent un potentiel d’économies d’énergie à exploiter. » Par exemple, lors du fonctionnement d’un four, seulement 20 à 40 % de l’énergie du combustible utilisé contribue à de la chaleur utile. Dès lors, il reste entre 60 et 80 % de chaleur fatale potentiellement récupérable. Si, entre 1990 et 2017, l’ensemble des émissions françaises ont diminué de 15 %, le ministère de la Transition écologique rappelle que « cette baisse s’explique notamment par les économies d’énergie et une meilleure efficacité des chaudières industrielles ».

Ambassadeur de l’industrie française

L’expertise technique reconnue dans la transition énergétique d’AIT-STEIN en fait aujourd’hui un moteur de l’industrie française. En rejoignant la French Fab en janvier 2018, AIT-STEIN a pris à cœur son rôle dans le rayonnement de l’excellence industrielle française. Née en France, l’histoire du groupe continue de s’écrire avec le savoir-faire de fabrication française ou européenne. Cette exigence de qualité permet d’assurer une maîtrise totale et fiable de ses installations.

Nous innovons pour valoriser vos sources d’énergie à travers des solutions expertes et respectueuses de la planète.

Découvrez nos secteurs d’activités :

Industrie

Étudier et réaliser des solutions adaptées à vos process industriels

Voir plus 

Environnement

Valoriser vos déchets et réduire votre empreinte carbone

Voir plus 

Energie

Produire de l’énergie et réduire vos émissions carbone

Voir plus 

Un partenaire de référence :

Dès son origine en 1928 et sa création par le groupe Pont-à-Mousson, AIT-STEIN n’a cessé de développer des équipements, puis des systèmes d’échange de chaleur, afin d’optimiser l’énergie dans les process industriels.

Les marques d’AIT-STEIN sont à ce jour :

Air Industrie Thermique (AIT) : fournisseur de solutions qui, fort de son expérience industrielle, intègre les équipements des autres entités dans la création des solutions expertes, afin d’accompagner les industriels dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental.

COMECO : fabricant et spécialiste européen des économiseurs acier fretté fonte, ainsi que des équipements supportant les conditions les plus corrosives à des températures basses.

Brown Fintube France SA (BFF) : fabricant et spécialiste des échangeurs de chaleur pour process à forte pression et haute température.

Stein Energy (SEY) : spécialiste français de la fabrication de chaudières industrielles avec des rendements très élevés et des niveaux d’émission en-deçà des valeurs réglementaires.

SCAM : fabricant et spécialiste des réfrigérants pour machines tournantes dédiées à la production d’hydroélectricité et d’électricité nucléaire.

DEFISA : spécialiste de la filtration et du traitement de fumées du monde industriel.

LOREATT : spécialiste des échangeurs à rayonnement pour les très hautes températures pouvant atteindre 1 500°C.

France Thermique Environnement (FTE) : spécialiste de la conception et l’installation de brûleurs industriels à haut rendement et faibles émissions environnementales.

Nous intervenons en tant qu’experts de la valorisation énergétique dans les secteurs de :

  • l’industrie ;
  • l’environnement ;
  • l’énergie.

AIT-STEIN

en quelques chiffres

 4

bureau d’études

 

 3

sites de production
en France

240

Collaborateurs

 

 30 000

    références