Actualités 

Une application de calcul thermique développée par Air Industrie Thermique pour l’optimisation des performances, de la rentabilité et la diminution du CO2 fossile de nos clients.

Application AIT-STEIN de calcul thermique
Publié le 21 octobre 2021

Partager

LinkedIn

Depuis quelques mois, l’ensemble des entités du groupe AIT-STEIN peuvent bénéficier de l’utilisation d’une application inédite de calcul thermique développée en interne par Yohann, Ingénieur Calcul Thermique pour notre filiale Air Industrie Thermique (AIT). Notre application mesure l’empreinte carbone de nos futures installations et de celles de nos clients, les émissions de dioxyde de carbone, et plus globalement des gaz à effet de serre émis, sont quantifiées et ajustées par nos solutions qui s’inscrivent dans une démarche de transition énergétique.

La mobilité comme mot clé.

Lorsque Air Industrie Thermique était en déplacement chez nos clients pour réaliser des tests de performance, les données étaient renseignées dans un fichier Excel. Ce format est inexploitable lorsque nous sommes sur mobile par exemple, Yohann  a ainsi eu l’idée de développer une application interne à notre groupe pour faciliter cette étape cruciale qui comporte trois aspects. Il y a un aspect commercial, un aspect test de performance, mais aussi un aspect environnemental, car notre groupe s’inscrit dans une démarche d’accompagnement de nos clients dans leur transition énergétique.

Pour réaliser une estimation du gain financier, il est essentiel de connaître le ROI sur le court terme pour notre client dans le cadre d’une récupération d’énergie. L’application permet donc de déterminer le gain économique, mais aussi de vérifier la correspondance des bilans thermiques des prestations installées et de corriger les dysfonctionnements au besoin. L’application répond aux besoins de simulation sur des installations parfois complexes et apporte donc une amélioration de l’expertise et donc de rendement.

Réduction des impacts environnementaux grâce à une meilleure maîtrise de la performance.

Cette application nous permet de dimensionner des solutions énergétiques complexes pour nos clients en développant une approche globale et nous sommes capables d’estimer les consommations réelles d’énergie à partir des informations renseignées dans notre application. Elle permet, entre autres, de donner des indications telles que la quantité de CO2 non produite (évitée) et l’équivalence en arbres récupérés sur une durée d’un an, des informations qui font écho à la réduction de l’impact environnemental de nos clients grâce à nos solutions.

Nous pouvons imaginer dans le futur, une mise à disposition de cette application à des acteurs externes, désireux de répondre à des objectifs transversaux.

Cette article vous intéresse ? Contactez-nous à l’adresse contact@ait-stein.com, nos équipes reste à votre disposition. 

Pour consulter notre actualité sur LinkedIn c’est ici.

 

Application calcul thermique

Application de calcul thermique développée par notre groupe AIT-STEIN.

A lire aussi