Parmi la centaine des échangeurs conçus et fabriqués par AIT, deux d’entre eux ont été sélectionnés au hasard par notre client EDF pour faire l’objet d’essais de performances en conditions réelles de fonctionnement. Le but de ces essais est de valider notre dimensionnement thermohydraulique de l’équipement. Notre client EDF souhaitait s’assurer que tous les échangeurs de séries fournis dans le cadre d’un accord cadre répondent parfaitement aux prescriptions techniques en termes de performances.
- Chaudière de réchauffage d’huile – 200kW ;
- Groupe électrogène associé pour fournir la puissance ;
- Ensemble de tuyauteries, pompes (Huile 32000kg/h, eau 41000kg/h), vannes ;
- Cuves de contenance de plusieurs m3 sur circuit d’eau et d’huile pour équilibrer les températures de mélange et ainsi obtenir les températures d’entrée contractuelles dans l’échangeur ;
- Panoplie d’instrumentation pour le relevé de tous les paramètres sur les deux fluides : manomètres, débitmètres, sondes de température.
Au terme de ces essais, nos équipes recueillent et analysent les résultats afin de valider que les performances correspondent à celles attendues.
Nos moyens humains et matériels nous permettent de réaliser des essais de performances, un réel atout pour nos clients, puisqu’ils viennent confronter le calcul des performances de l’échangeur (efficacité, pertes de charge) à la simulation. Les essais représentent une étape particulièrement importante, en testant nos équipements de la sorte, nos clients ont ainsi la certitude de disposer de la meilleure solution.
Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse contact@ait-stein.com.