Actualités 

Brown Fintube France SA étend encore sa maîtrise des contrôles CND en s’équipant et se qualifiant pour la réalisation de tests d’étanchéité Hélium pour le marché des échangeurs de chaleur à hydrogène.

Publié le 9 juillet 2021

Partager

LinkedIn

Brown Fintube France SA étend encore sa maîtrise des contrôles CND en s’équipant et se qualifiant pour la réalisation de tests d’étanchéité Hélium pour le marché des échangeurs de chaleur à hydrogène.

Afin de répondre aux exigences grandissantes de ses clients sur la réalisation de test d’étanchéité Hélium, Elodie Boitier, Ingénieur Contrôle Qualité chez BFF (Brown Fintube France SA, entité du groupe AIT-STEIN), a été formée et est devenue certifiée COFREND* niveau II LT (Leak Test – essais d’étanchéité) suivant l’ISO 9712. L’expertise, la rigueur et les techniques acquises, viennent compléter les savoir-faire du groupe AIT-STEIN, qui propose la réalisation en toute autonomie de ce type de prestation à ses clients.

La détection de fuite ou contrôle d’étanchéité, est une méthode de CND (Contrôle Non Destructif) effectuée sur des ensembles ou sous-ensembles afin de garantir l’étanchéité et l’intégrité des pièces et des assemblages permanents tels que les soudures. Dans certaines applications spécifiques ou dans le cas de sous-ensembles de rechange, les tests hydrauliques ne permettent pas à eux seuls de garantir l’imperméabilité aux fluide process. Les tests d’étanchéité hélium, permettent de compléter ces essais et, en fonction du taux de fuite acceptable lié aux conditions de fonctionnement, de valider la conformité de nos solutions sous pression.

Les différentes techniques de détection mises en œuvre chez Brown Fintube France SA  sont le reniflage par Accumulation d’Hélium et la Technique Global sous vide. Dans le cadre d’équipements destinés à un groupe industriel leader des technologies de l’hydrogène qui conçoit et fabrique des électrolyseurs ainsi que des stations de ravitaillement en hydrogène jusqu’à 700 bars, ce type de test nous a permis de valider l’étanchéité des ensembles filetés. Cette garantie était indispensable à la sécurité en fonctionnement de l’unité. Grâce à l’expertise de nos équipes techniques, nous avons pu établir un protocole de détection de fuite adapté à ces très hautes pressions (900 bars au lieu de 3 à 4 Bars en standard) et au risque pneumatique.

Nous possédons donc maintenant en propre les ressources humaines et matérielles nécessaires pour réaliser ces tests d’étanchéité à la demande de nos clients.

Ainsi, nous pouvons également proposer cette prestation à des entreprises externes désireuses de réaliser sur leurs propres équipements et /ou sur leurs sites ce genre de contrôle.

A lire aussi