Actualités 

AIT-STEIN : un second contrat obtenu dans le secteur de la bioraffinerie

Publié le 2 octobre 2020

Partager

LinkedIn

Le groupe AIT-STEIN vient de remporter, via sa filiale Brown Fintube France SA, un contrat de fourniture de 4 échangeurs de chaleur en épingle, qui seront destinés au projet de bioraffinerie de Leuna, en Allemagne. Cela illustre le positionnement fort du groupe sur le marché du bioraffinage.

Le 30 janvier dernier, 550 millions d’euros seront investis dans une bioraffinerie à Leuna, en Allemagne. L’objectif de ce nouveau type de raffinerie sera de transformer du bois massif en produits biochimiques de nouvelle génération : bio-monoéthylène glycol (BioMEG) et base de lignine renouvelable. La bioraffinerie produira aussi du bio-monopropylène glycol (BioMPG) et des sucres industriels. Avec un démarrage programmé en 2022, la bioraffinerie atteindra une production annuelle de 220 000 tonnes.

Dans cette nouvelle installation, AIT-STEIN a été choisi pour fournir 4 échangeurs de chaleur en épingle. Ces derniers contribuent à l’optimisation du process de transformation du bois massif en produits biochimiques de prochaine génération. Cela implique le passage des énergies fossiles à des alternatives durables (produits biochimiques 100% à base de bois). Pour le groupe, il s’agit pour l’heure du deuxième contrat remporté sur le marché du bioraffinage. Le premier était celui de La Mède, en France.

Une fois l’installation mise en service et optimisée, elle devrait atteindre l’objectif 14% de rentabilité sur les capitaux investis. L’utilisation des alternatives durables au lieu des énergies fossiles offre une véritable plus-value pour les consommateurs tout en maintenant un avantage concurrentiel au niveau des coûts.

Tout cela atteste de la position forte d’AIT-STEIN quant au marché du bioraffinage. Actuellement, les bioproduits moléculaires sont au cœur de l’innovation pour un avenir au-delà des énergie fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon, etc.). Sur ce secteur à forte croissance, AIT-STEIN, ayant fait de la transition énergétique l’une de ses priorités, entend proposer des solutions complètes à ses clients afin de rendre leurs activités plus durables, synonyme de réduction de leur empreinte carbone.

A lire aussi

La reprise du groupe

La reprise du groupe

Rueil-Malmaison, 08 Mai 2020 Chez AIT-STEIN GROUP, la reprise de la production est effective depuis le 20 avril chez Stein Energy,  puis le 27 chez Brown Fintube France S.A, enfin le 4 mai chez Comeco. Air Industrie Thermique et France Thermique Environnement...