Actualités 

AIT-STEIN, partenaire de la transition énergétique du groupe coopératif sucrier TEREOS.

Publié le 24 juin 2021

Partager

LinkedIn

AIT-STEIN accompagne une nouvelle fois Tereos, deuxième groupe sucrier mondial, dans sa transition énergétique avec une solution plus vertueuse pour l’environnement en remplaçant des Chaudières charbon par une Chaudière gaz.

Optimisation des performances et respect des exigences environnementales.

Après être intervenu sur les sites de Connantre (51), Lillers (62), Marckolsheim (67) et Mesnil-Saint-Nicaise près de Nesle (80), le groupe coopératif renouvelle sa confiance à Stein Energy en lui confiant la conception et la fabrication d’une Chaudière d’une capacité de 180 T/h de vapeur 45 bar / 390 °C. Elle permettra de subvenir aux besoins de son site sucrier d’Escaudœuvres, en région Hauts-de-France et réduira de plus de 40% les émissions de CO2* du site et de 95% les émissions d’oxydes d’azote et de soufre*. La mise en service est prévue pour mi-avril 2022 dans le cadre de la Campagne Sirop. Les 3 brûleurs au gaz naturel, équipés d’une recirculation des fumées, quant à eux permettront de respecter les Valeurs Limites d’Émission en NOx** les plus strictes en vigueur (≤ 40mg/Nm3).

Un projet transversal pour le groupe AIT-STEIN, puisque sa division Comeco, fabricant et spécialiste européen des économiseurs acier fretté fonte, ainsi que des équipements supportant les conditions les plus corrosives à des températures basses, intervient sur ce projet pour la conception et la fabrication du Réchauffeur d’air, livré le 20 mai dernier.

Le groupe AIT-STEIN et la coopérative Tereos : un contrat de confiance.

Ce n’est pas la première fois qu’AIT-STEIN réalise le remplacement de Chaudières au charbon par des Chaudières à gaz pour son client Tereos, puisqu’en 2020, Stein Energy était intervenu sur leur site à Lillers. Depuis, nos chaudières alimentent la sucrerie et la distillerie tout au long de l’année. Nos solutions ont réduit considérablement leur l’impact sur l’environnement, car elles ont permis la baisse de la consommation d’énergie de notre client d’environ 10 % pour ce site.

Par cette réalisation, notre groupe conforte sa position de leader dans l’accompagnement de ses clients dans la transition énergétique et la décarbonation. Nos solutions clés en main, respectueuses de l’environnement, s’inscrivent dans des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

* Source : https://www.gazettenpdc.fr/article/tereos-a-investi-24-millions-d-euros-dans-la-sucrerie-d-escaudoeuvres

** Oxydes d’azote

Pour consulter l’actualité sur notre page LinkedIn cliquez sur ce lien :  https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6803218005074440192 

N’oubliez pas de vous abonner à notre page pour suivre notre actualité en direct.

A lire aussi